Programmes

Pour toute demande relative à nos programmes
Léonore DARNAUD — Chargée de production
production[@]ensemblebaroquedetoulouse.com
05 61 52 73 13 
22, bis rue des Fleurs
31000 Toulouse


 

 Le vent des cordes

En formation chambriste, l'Ensemble Baroque de Toulouse présente certaines des plus belles pièces du répertoire baroque. Bach et ses contemporains ont réservé des trésors mélodiques à la musique de chambre, du solo, expression assez rare, aussi bien à la flûte qu'au théorbe, à la sonate, forme beaucoup plus répandue, les timbres se rencontrent et se complètent dans une ambiance à la fois intime et chaleureuse."

Sonates de Blavet et G.F Haendel, suite de J.S Bach, pièces de R. de Visée

Effectif : 3 musiciens

 

 


Entre ombre et lumière

Si Antonio Vivaldi est le compositeur de concertos le plus célèbre de l’histoire, notamment pour ses 4 concertos pour violons dits Quatre Saisons, on aurait tort de croire l’inspiration du vénitien limitée à cette forme d’écriture. Celui qui fut ordonné prêtre à 25 ans a composé, pour l’Ospedale della Pietà, son principal employeur, un corpus d’œuvres religieuses d’une immense valeur, avant de devenir l’un des compositeurs d’opéra les plus prolifiques de son époque.

A. Vivaldi : Stabat Mater
Concerto il Gardellino pour traverso et orchestre
Sinfonia al Santo Sepolcro
Arias d'opéras 

Effectif : 8 musiciens
 

 

 


Exaltez Bach !

Parmi les 200 cantates de J.S Bach retrouvées après sa mortn certaines émergent de ce corpus impressionnant. Non qu'elles soient supérieures aux autres, mais du fait qu'elles revêtent, contrairement à la plupart destinées à la liturgie, l'aspect d'oeuvres de concert. Nous en avons retenu deux, toutes deux glorifiant la voix de soprano, mais avec un caractère très différent : à la célèbre Ich habe genug bwv82, sublime méditation sur la mort, s'oppose Jauchzet Gott bwv51, où triomphe la trompette virtuose.

Concerto pour trompette de G.Torelli
Concerto en mi min. pour flûte à bec et traverso  de G.Telemann
Cantates bwv82 « Ich habe genug » et bwv51 « Jauchzet Gott in allen Landen »

Effectif : 10 musiciens

 

 


Concert pédagogique

Les musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse sont animés par un désir de transmission, d’échange et de partage de leur passion de la musique.
Ainsi ont-ils créé les Cantates Sans Filet, dont la répétition publique et commentée par notre Directeur Artistique Michel Brun fait salle comble à chaque édition.

Depuis 2013, l’EBT propose également des concerts pédagogiques destinés aux jeunes publics (14-20 ans), mais aussi à un public non averti, pour une découverte de notre musique à travers trois programmes emblématiques au choix : les Quatre Saisons de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse et un ensemble de Concertos Baroques.

Ces concerts se déroulent en trois parties :

  • 1h de répétition commentée par Michel Brun pour comprendre ce qu’est un travail musical, découvrir les instruments, approfondir la compréhension des oeuvres ;
  • 45 minutes de concert ;
  • 45 minutes de bord de scène : les jeunes spectateurs viennent sur scène pour prolonger l’expérience et avoir un échange informel avec des musiciens professionnels.

 

Ces concerts se déroulent en trois parties :

  • 1h de répétition commentée par Michel Brun pour comprendre ce qu’est un travail musical, découvrir les instruments, approfondir la compréhension des oeuvres ;
  • 45 minutes de concert ;
  • 45 minutes de bord de scène : les jeunes spectateurs viennent sur scène pour prolonger l’expérience et avoir un échange informel avec des musiciens professionnels. 

 

 



CATALOGUE COMPLET

ŒUVRES INSTRUMENTALES

J.-S. Bach :
Concerto en ré mineur pour deux violons
Concerto en la mineur pour violon
Suite en si mineur pour flûte « Il Gardellino »
Concerto pour flûte en mi mineur
Suite n°1 en do Majeur pour orchestre
Concerto pour violon et hautbois
Concerto brandebourgeois n°5
Triple concerto pour flûte, violon, clavecin et cordes en la mineur
Suites n° 3 et 4 pour orchestre

Wilhelm Friedemann Bach :
Adagio et fugue en ré mineur pour 2 flûtes et orchestre

Carl Philipp Emmanuel Bach:
Concerto pour violoncelle et orchestre en la majeur

H. Biber :
Passacaille pour violon seul

G.-F. Haendel:
Concerto grosso

J. Haydn :
Divertimentos et Quatuors
Concerto pour violon ou concerto pour flûte
H. Purcell : Suite de danses d’après ses opéras
Marin Marais : Suite d’après l’opéra Alcione

W.-A. Mozart :
Sérénades et divertimentos (Sérénade nocturne, Petite musique de nuit)

G.-P. Telemann :
Suite burlesque de Don Quichotte accompagnée de textes de Cervantès
Concerto pour trompette et orchestre

A. Vivaldi :
Concertos ‚ les Quatre Saisons‚
Concerto pour flûte et orchestre
Concerto pour hautbois et orchestre
Concerto pour basson et orchestre
Symphonie du Saint Sépulcre
Concerto pour 2 trompettes
Concerto pour 2 flûtes en do majeur

Rosenm, Fontana, Castello :
Œuvres de la période pré-baroque

ŒUVRES VOCALES

J.-S. Bach :
Magnificat,
Oratorios de Pâques et de Noël,
Cantates
Messes brèves en sol mineur, sol majeur, la majeur
Cantate profane pour soprano et orchestre: – Non sa che sia dolore »
Cantate du café

M.-A. Charpentier :
Motet Transfige dulcissime Jesu,
Confitebor tibi
Nisi Dominus
Litanies à la Vierge

G.-F. Haendel :
Le Messie
Ode à Ste Cécile
Dixit Dominus
Laudate Pueri

J. Haydn :
Stabat Mater
Salve Regina

W.-A. Mozart :
Messe brève en sol majeur K140
Ave Verum
Requiem

G.-B. Pergolèse :
Stabat Mater

H. Purcell :
Ode à Ste Cécile « Welcome to all the pleasures » (version avec chœur)
Airs et Danses pour soprano, alto et orchestre

A. Vivaldi :
Magnificat
Gloria
Credo
Nisi Dominus pour alto, cordes et continuo
Stabat Mater
In exitu Israel

J.-D Zelenka :
Messe