Exaltez Bach 1 COMPLET

Samedi 11 juin 2022 | 15h00
190 places
Saint-Cyprien-République (ligne A)

Hôtel Dieu

2, rue Viguerie


Le siège des Hôpitaux de Toulouse est situé à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques où se déroulent la vie des instances du CHU et où se prennent les décisions politiques financières, économiques et sociales. Cet établissement joue en outre un rôle emblématique essentiel à la communauté hospitalière, affirmant son identité et l’ouvrant sur son environnement.

Bénéficiant d’un patrimoine historique prestigieux à travers son architecture située au cœur de la vie toulousaine, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est un lieu d’activités scientifiques, culturelles et d’accueil pour les délégations hospitalières étrangères et les partenaires institutionnels ou industriels.

Outre la Direction Générale et les Directions Fonctionnelles qu’il abrite l’Hôtel-Dieu héberge aussi le siège de l’Institut Européen de Télémédecine, le Centre de recherche européen sur la peau et les épithéliums de revêtement (Institut Pierre Fabre), le siège de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave, dont la vocation est de contribuer au maintien du patrimoine architectural. Il abrite enfin le Musée d’histoire de la médecine et le Musée des instruments médicaux.

Emblème d’une histoire hospitalière et régionale à l’inépuisable richesse, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, au cœur de la vie toulousaine, est un site protégé et classé au patrimoine national.
Il fait régulièrement l’objet de restaurations, grâce à la participation de la DRAC, des Hôpitaux de Toulouse et de l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.
En 2000, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).
 


Chapelle : 190 places
Salle des pèlerins : 190 places
Salle des colonnes : 190 places

Ensemble Baroque de Toulouse

EXALTEZ BACH :

Parmi les 200 cantates de J.S Bach retrouvées après sa mortn certaines émergent de ce corpus impressionnant. Non qu'elles soient supérieures aux autres, mais du fait qu'elles revêtent, contrairement à la plupart destinées à la liturgie, l'aspect d'oeuvres de concert. Nous en avons retenu deux, toutes deux glorifiant la voix de soprano, mais avec un caractère très différent : à la célèbre Ich habe genug bwv82, sublime méditation sur la mort, s'oppose Jauchzet Gott bwv51, où triomphe la trompette virtuose. Chacune à son tour sera complétée d'un des incroyables concertos pour basson de Vivaldi, moments de pure folie musicale et instrumentale. 

EXALTEZ BACH !  1 = Cantate bwv51 et concerto en mi bémol majeur pour basson de Vivaldi (samedi 11)

EXALTEZ BACH ! 2 = Cantate bwv82 et concerto en do majeur pour basson de Vivaldi (dimanche 12)

 

BACH TO AFRICA :

En 1994 paraissait un CD qui allait faire grand bruit, non qu’il soit particulièrement chargé en décibels, mais plutôt du fait qu’il proposait, avec une audace à l’époque inédite, de mêler musique de BACH et musique traditionnelle africaine. Il était baptisé Lambarena, en hommage à Lambaréné, cette ville du Gabon dont Albert SCHWEITZER avait rejoint en 1913 le dispensaire pour proposer des soins médicaux aux populations locales. « Ce disque a été pour moi à l’époque un choc – mais curieusement, rien de choquant dans ce choc : au contraire, tout m’y est apparu étonnamment naturel, évident. Non, si choc il y eut, il fut essentiellement d’ordre émotionnel : dès les premières secondes je me souviens d’avoir été submergé par l’émotion, celle de la pure beauté des choses, mais aussi celle que l’on ressent lorsque certaines expressions artistiques, par-delà siècles, kilomètres, frontières, cultures, nous montrent qu’elles sont vraiment universelles.
Cette émotion ne m’a jamais quitté, elle me hante depuis ce choc initial, elle a été fondatrice dans la décision de créer, presque quinze ans plus tard, Passe ton Bach d’abord… Elle a fait lentement son chemin jusqu’à aboutir au spectacle que nous vous présentons aujourd’hui ! » Michel BRUN

Avec l'Ensemble et le Chœur Baroque de Toulouse, direction Michel Brun / Percussions, marimba Karamoko Koné, Nicholas Henras, Laurence Meisterlin / Kora Adama Keita / Chant Fa ta Sissoko, Caroline Champy-Tursun, Clémence Garcia / Danse Clément Assémian

Ce concert est présenté par l'EBT en coproduction avec Odyssud Blagnac

Tarif: 

6€ - Gratuit pour les moins de 12 ans