Du Bach ? Chiche !

Dimanche 12 juin 2022 | 13h00
190 places
Saint-Cyprien-République (ligne A)

Hôtel Dieu

2, rue Viguerie


Le siège des Hôpitaux de Toulouse est situé à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques où se déroulent la vie des instances du CHU et où se prennent les décisions politiques financières, économiques et sociales. Cet établissement joue en outre un rôle emblématique essentiel à la communauté hospitalière, affirmant son identité et l’ouvrant sur son environnement.

Bénéficiant d’un patrimoine historique prestigieux à travers son architecture située au cœur de la vie toulousaine, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est un lieu d’activités scientifiques, culturelles et d’accueil pour les délégations hospitalières étrangères et les partenaires institutionnels ou industriels.

Outre la Direction Générale et les Directions Fonctionnelles qu’il abrite l’Hôtel-Dieu héberge aussi le siège de l’Institut Européen de Télémédecine, le Centre de recherche européen sur la peau et les épithéliums de revêtement (Institut Pierre Fabre), le siège de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave, dont la vocation est de contribuer au maintien du patrimoine architectural. Il abrite enfin le Musée d’histoire de la médecine et le Musée des instruments médicaux.

Emblème d’une histoire hospitalière et régionale à l’inépuisable richesse, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, au cœur de la vie toulousaine, est un site protégé et classé au patrimoine national.
Il fait régulièrement l’objet de restaurations, grâce à la participation de la DRAC, des Hôpitaux de Toulouse et de l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.
En 2000, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).
 


Chapelle : 190 places
Salle des pèlerins : 190 places
Salle des colonnes : 190 places

L'âme des volutes

23 stagiaires de l’association de musique ancienne Les Volutes, et leurs professeurs Léonore DARNAUD, Nicolas DESPREZ et Cécile LEMERRER vous proposent « Du Bach ? Chiche ! » à partager, deux concerts à effectifs différents pour prolonger le plaisir !

L'association « L'Âme des Volutes » organise régulièrement, depuis 2007, des stages destinés à un large public d'amateurs, passionnés par la musique ancienne, du répertoire renaissance au  baroque. Ces stages s'adressent aux musiciens pratiquant les instruments anciens ou le chant, désireux de perfectionner leur pratique individuelle et collective, ainsi qu'aux musiciens jouant sur instruments "modernes" souhaitant découvrir une nouvelle pratique. 
La richesse de ces sessions réside également dans les échanges entre professeurs et stagiaires, le tout dans une ambiance conviviale. 

Tarif: 

Gratuit