Programmes des concerts
Léonore DARNAUD — Chargée de production production[@]ensemblebaroquedetoulouse.com
05 61 52 73 13
22, bis rue des Fleurs
31000 Toulouse
Exaltez Bach !
Parmi les 200 cantates de J.S Bach retrouvées après sa mort, certaines émergent de ce corpus impressionnant. Non qu’elles soient supérieures aux autres, mais du fait qu’elles revêtent, contrairement à la plupart destinées à la liturgie, l’aspect d’oeuvres de concert. Nous en avons retenu deux, toutes deux glorifiant la voix de soprano, mais avec un caractère très différent : à la célèbre Ich habe genug bwv82, sublime méditation sur la mort, s’oppose Jauchzet Gott bwv51, où triomphe la trompette virtuose.
Concerto pour trompette de G.Torelli
Concerto en mi min. pour flûte à bec et traverso de G.Telemann
Cantates bwv82 « Ich habe genug » et bwv51 « Jauchzet Gott in allen Landen »
Effectif : 10 musiciens
Entre ombre et lumière
Si Antonio Vivaldi est le compositeur de concertos le plus célèbre de l’histoire, notamment pour ses 4 concertos pour violons dits Quatre Saisons, on aurait tort de croire l’inspiration du vénitien limitée à cette forme d’écriture. Celui qui fut ordonné prêtre à 25 ans a composé, pour l’Ospedale della Pietà, son principal employeur, un corpus d’œuvres religieuses d’une immense valeur, avant de devenir l’un des compositeurs d’opéra les plus prolifiques de son époque.
A. Vivaldi : Stabat Mater
Concerto il Gardellino pour traverso et orchestre
Sinfonia al Santo Sepolcro
Arias d’opéras
Effectif : 8 musiciens
Concert pédagogique
Les musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse sont animés par un désir de transmission, d’échange et de partage de leur passion de la musique.
Ainsi ont-ils créé les Cantates Sans Filet, dont la répétition publique et commentée par notre Directeur Artistique Michel Brun fait salle comble à chaque édition.
Depuis 2013, l’EBT propose également des concerts pédagogiques destinés aux jeunes publics (14-20 ans), mais aussi à un public non averti, pour une découverte de notre musique à travers trois programmes emblématiques au choix : les Quatre Saisons de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse et un ensemble de Concertos Baroques.
Ces concerts se déroulent en trois parties :
- 1h de répétition commentée par Michel Brun pour comprendre ce qu’est un travail musical, découvrir les instruments, approfondir la compréhension des oeuvres ;
- 45 minutes de concert ;
- 45 minutes de bord de scène : les jeunes spectateurs viennent sur scène pour prolonger l’expérience et avoir un échange informel avec des musiciens professionnels.
Catalogue complet
Œuvres instrumentales
J.-S. Bach
- Concerto en ré mineur pour deux violons
- Concerto en la mineur pour violon
- Suite en si mineur pour flûte « Il Gardellino »
- Concerto pour flûte en mi mineur
- Suite n°1 en do Majeur pour orchestre
- Concerto pour violon et hautbois
- Concerto brandebourgeois n°5
- Triple concerto pour flûte, violon, clavecin et cordes en la mineur
- Suites n° 3 et 4 pour orchestre
Wilhelm Friedemann Bach
- Adagio et fugue en ré mineur pour 2 flûtes et orchestre
Carl Philipp Emmanuel Bach
- Concerto pour violoncelle et orchestre en la majeur
H. Biber
- Passacaille pour violon seul
G.-F. Haendel
- Concerto grosso
J. Haydn
- Divertimentos et Quatuors
- Concerto pour violon ou concerto pour flûte
H. Purcell
- Suite de danses d’après ses opéras
- Marin Marais : Suite d’après l’opéra Alcione
W.-A. Mozart
- Sérénades et divertimentos (Sérénade nocturne, Petite musique de nuit)
G.-P. Telemann
- Suite burlesque de Don Quichotte accompagnée de textes de Cervantès
- Concerto pour trompette et orchestre
A. Vivaldi
- Concertos‚ les Quatre Saisons‚
- Concerto pour flûte et orchestre
- Concerto pour hautbois et orchestre
- Concerto pour basson et orchestre
- Symphonie du Saint Sépulcre
- Concerto pour 2 trompettes
- Concerto pour 2 flûtes en do majeur
Rosenm, Fontana, Castello
- Œuvres de la période pré-baroque
Œuvres vocales
J.-S. Bach
- Magnificat
- Oratorios de Pâques et de Noël
Cantates - Messes brèves en sol mineur, sol majeur, la majeur
- Cantate profane pour soprano et orchestre: – Non sa che sia dolore »
- Cantate du café
M.-A. Charpentier
- Motet Transfige dulcissime Jesu
- Confitebor tibi
- Nisi Dominus
- Litanies à la Vierge
G.-F. Haendel
- Le Messie
- Ode à Ste Cécile
- Dixit Dominus
- Laudate Pueri
J. Haydn
- Stabat Mater
- Salve Regina
W.-A. Mozart
- Messe brève en sol majeur K140
- Ave Verum
- Requiem
G.-B. Pergolèse
- Stabat Mater
H. Purcell
- Ode à Ste Cécile « Welcome to all the pleasures » (version avec chœur)
- Airs et Danses pour soprano, alto et orchestre
A. Vivaldi
- Magnificat
- Gloria
- Credo
- Nisi Dominus pour alto, cordes et continuo
- Stabat Mater
- In exitu Israel
J.-D Zelenka
- Messe