Concert de l'Hostel Dieu

Concert de l'Hostel Dieu

 

Le vaste catalogue d’oeuvres attribuées à BACH ne serait-il pas un peu trop volumineux ? Pourquoi a-t-on cru si souvent que c’était du Bach ? Dans L’Affaire Bach, le spectateur mène l’enquête : il participe, donne son avis, se questionne.
Ce concert interactif propose de découvrir des oeuvres qui, sans être du Cantor, appartiennent pleinement à son univers et nous racontent beaucoup sur ce génie du xviii e siècle. Un « concert suspens », destiné à tous, mélomanes comme
néophytes, qui par son dispositif et les questions qu’il pose, incite à écouter autrement.

Découvertes et surprises sont au programme !

 

Au début du XVIIIe siècle, l’influence française sur l’aristocratie allemande est manifeste. BACH fait alors connaissance avec le style français et recopie notamment le livre d’orgue de Nicolas GRIGNY.
Tout au long de sa carrière, il s’inspirera de formes musicales françaises telle la suite de danses. Ce programme de musique de chambre illustre les influences et interactions entre la musique du Cantor de Leipzig et celles de ses contemporains français : un voyage par dessus les frontières au Siècle des Lumières.

Soucieux de mettre en valeur de jeunes solistes internationaux, le Concert de l’Hostel-Dieu, emmené par son chef Franck‑Emmanuel COMTE au clavecin, présentera au public toulousain la soprano canadienne Heather NEWHOUSE.

Pour plus d'informations:

Concerts donnés par cet artiste