Les Cantates sans filet

Depuis 15 ans, l’Ensemble Baroque de Toulouse a entrepris la folle aventure de faire revivre les 200 cantates de Jean-Sébastien Bach.  Pour mieux les partager, l’Ensemble a imaginé "Cantates sans filet" afin de retrouver un peu de la spontanéité et de l’urgence qui, sans aucun doute, prévalaient lors de la création de chaque cantate hebdomadaire que livrait, il y a trois siècles, l’humble et génial Jean-Sébastien Bach.

Les Cantates sans filet, ce n'est pas
un concert !

Les instrumentistes, solistes et choristes se retrouvent pour une répétition ouverte au public une heure et demie avant d’interpréter la cantate. Leur travail sur la partition n’a jusqu’alors été qu’individuel.

Le Directeur artistique Michel Brun ponctue cette rencontre d’explications et anecdotes qui plongent le public dans l’époque baroque et l’œuvre de Bach. Il montre à quel point la musique est ici construite pour servir un texte.
Chacun est invité à rejoindre l’Ensemble pour chanter le choral final avec lui !

Les Cantates sans filet 4ème version

Les Cantates sans filet, ce sont
des rencontres

Une rencontre avec le grand Jean-Sébastien Bach tout d’abord, qui nous est si familier et dont l’œuvre immense reste pourtant encore en grande partie à découvrir : nous parcourons au fil des ans ses quelques 200 cantates, journal intime d’un homme qui exerçait son art avec l’humilité et l’intransigeante exigence du bon artisan.

Une rencontre avec le public ensuite, auquel nous proposons, grâce en particulier à l’engagement bénévole des artistes professionnels qui y participent, ce moment original.

Une rencontre entre musiciens enfin, puisque l’Ensemble Baroque de Toulouse accueille à cette occasion des instrumentistes et des chanteurs provenant d’autres horizons musicaux.

En pratique

IL N’Y A PAS DE RÉSERVATION POSSIBLE AUX CANTATES SANS FILET  !!!!

À la sortie, un buffet thématique est offert au public en fonction du numéro de département correspondant à celui de la cantate. Vous pouvez retrouver toutes les partitions sur Bach Cantatas. Cependant le choral final, chanté par le public, est toujours distribué avec votre programme à l’entrée de l’église

Retour en haut