Frédérika Alesina invite Rébecca

Dimanche 12 juin 2022 | 15h00
190 places
Saint-Cyprien-République (ligne A)

Hôtel Dieu

2, rue Viguerie


Le siège des Hôpitaux de Toulouse est situé à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques où se déroulent la vie des instances du CHU et où se prennent les décisions politiques financières, économiques et sociales. Cet établissement joue en outre un rôle emblématique essentiel à la communauté hospitalière, affirmant son identité et l’ouvrant sur son environnement.

Bénéficiant d’un patrimoine historique prestigieux à travers son architecture située au cœur de la vie toulousaine, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est un lieu d’activités scientifiques, culturelles et d’accueil pour les délégations hospitalières étrangères et les partenaires institutionnels ou industriels.

Outre la Direction Générale et les Directions Fonctionnelles qu’il abrite l’Hôtel-Dieu héberge aussi le siège de l’Institut Européen de Télémédecine, le Centre de recherche européen sur la peau et les épithéliums de revêtement (Institut Pierre Fabre), le siège de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave, dont la vocation est de contribuer au maintien du patrimoine architectural. Il abrite enfin le Musée d’histoire de la médecine et le Musée des instruments médicaux.

Emblème d’une histoire hospitalière et régionale à l’inépuisable richesse, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, au cœur de la vie toulousaine, est un site protégé et classé au patrimoine national.
Il fait régulièrement l’objet de restaurations, grâce à la participation de la DRAC, des Hôpitaux de Toulouse et de l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.
En 2000, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).
 


Chapelle : 190 places
Salle des pèlerins : 190 places
Salle des colonnes : 190 places

Frédérika Alesina - Rébécca Féron

De la harpe, mais pas classique, de la voix, mais pas lyrique! Les générations naissent, construisent, les musiques se transforment, expriment des états, revendiquent .... Bach est toujours là, fascinant, mythique, avec cette modernité mystérieuse, et une désarçonnante complexité, si aisée, à recevoir pourtant. Deux femmes artistes qui s'y retrouvent, unies par les cordes et passionnées par le travail du et des sons, purs, bruts, à fleur, mais aussi des textures, des ondes traitées, triturées, en fusion. Cordes pincées au coeur d'une harpe électroacoustique hypnotique, cordes chantées et corps qui percutent, et la musique s'envole, se tisse, comme une quête, comme une course... Bach nous attire dans son génie, nous joue des tours, nous bouscule, nous tiraille. Nos coeurs vivants le prennent par le bras, attisent la rencontre; une nuée de points à poursuivre, un terrain de jeu gravé dans le marbre, le choeur dans la machine et la partie s'emballe. Mais qui poursuit qui ?

Chanteuse, musicienne, compositrice, FrederikA est une artiste atypique et surprenante.
Elle explore sans carcan, se déplaçant aux grès de ses inspirations, de ses aspirations, des multiples matières et langages qu’elle fait instinctivement cohabiter, sans limites tracées, sans jamais s’y perdre.
La musique de Frederika Alesina est faite de mélodies entêtantes, chorales et fanfares technologiques, rythmiques scandées, valse Hip-Hope et improvisations à la volée, un Solo vocal étendu définitivement singulier et atypique.

Tarif: 

6€ - Gratuit pour les moins de 12 ans