Précédentes éditions

9e édition

3, 4 & 5 juin 2016

LE CONCERTO

Quel beau mot que celui de concerto ! La même racine donnera en français concertation, l’art de débattre pour atteindre un même but…

Quoi d’étonnant à ce que Jean Sébastien Bach ait été fasciné par le concerto, cette conversation en musique ? Lui qui aimait tant faire de la musique au quotidien a sans doute écrit bon nombre de ses concertos pour les jouer en famille ou entre amis, sans autre prétention que le plaisir de la musique et du dialogue.

C’est cet univers du concerto que l’édition 2016 de Passe ton Bach d’abord ! veut vous faire découvrir. Ceux de Bach bien sûr, et ils seront nombreux : concertos pour claviers, pour hautbois, Brandebourgeois… mais aussi ceux de son entourage, à commencer par le plus génial de tous dans ce domaine, Antonio Vivaldi et ses Quatre Saisons. L’un de ses fils sera présent également, auteur d’un sublime concerto pour violoncelle.

 


8e édition

5, 6 & 7 juin 2015

En 2015, « Vers l’infini et l’au-delà ».


7e édition

6, 7 & 8 juin 2014

En 2014, « Chante Bach ». La voix est au cœur de la musique de Jean Sébastien Bach : passions, cantates religieuses ou profanes, messes, motets, c’est plus de 350 œuvres d’envergure que Bach lui a dédiées. C’est à elle qu’il a confié ses confessions les plus intimes comme ses fresques les plus jubilatoires.


6e édition

7, 8 & 9 juin 2013

En 2013, le « Voyage immobile », célébrait Bach, ce voyageur européen, en révélant ses influences à travers ses propres oeuvres, mais aussi en provocant la rencontre entre artistes en provenance de divers pays d’Europe.


5e édition

8, 9 & 10 juin 2012

En 2012, le thème était « Bach : éloge de la danse ». Sarabande, menuet ou gigue, la danse est au coeur de la musique baroque. En bon musicien de son temps, Bach l’utilise lui aussi dans ses nombreuses partitas, suites et ouvertures. Alors, dansez Bach !


4e édition

11 & 12 juin 2011

En 2011, le thème était « Bach : la famille, les amis ». Loin de l’image d’un Bach austère vivant reclus dans sa tour d’ivoire, la famille et les amis ont joué un rôle central dans la vie du Cantor de Leipzig. C’est eux qui seront, aux côtés du grand Jean-Sébastien, mis à l’honneur !


3e édition

12 & 13 juin 2010

La transcription chez Bach sera au cœur de l’édition 2010 de Passe ton Bach d’abord ! : depuis la modeste pratique du musicien qui détourne vers son instrument une pièce écrite pour un autre, jusqu’à l’éclosion d’une œuvre nouvelle quand c’est un génie comme Brahms ou Liszt qui se frotte à l’exercice. Et, pour certains créateurs de notre temps, transcrire Bach sera le prétexte à dérive, au gré de leur fantaisie, en un voyage qui peut nous amener fort loin du modèle…


2e édition

6 & 7 juin 2009

En 2009, l’Ensemble Baroque de Toulouse renouvelle l’évènement Passe ton BACH d’abord ! pour commémorer les 250 ans de la mort de Haendel, Bach l’invite et le défie à l’occasion de cette 2ème édition.


1ère édition

7 & 8 juin 2008

Après Cantates sans filet, l’Ensemble Baroque de Toulouse se lance en 2008, dans la première édition de Passe ton BACH d’abord ! C’est un évènement d’un genre nouveau qui propose des moments musicaux de 30 minutes chacun sur 2 journées. Au fil de 4 thématiques, Passe ton BACH d’abord ! fait cheminer le public dans un Toulouse historique et insolite, à la découverte de J.S Bach.