Ensemble Baroque de Toulouse

Ensemble Baroque de Toulouse

Pour la 10ème édition du festival, l'Ensemble Baroque de Toulouse y jouera, sous la direction de Michel Brun, la monumentale Passion selon Saint-Matthieu BWV244 de Jean-Sébastien Bach 
Deux orchestres, deux chœurs et un chœur d'enfants interpréteront pour vous l’œuvre la plus célèbre de notre répertoire.
L'Ensemble Baroque de Toulouse, dans un effectif considérable, sera scindé en deux orchestres et l'excellent chœur Conférences Vocales (direction Laetitia Toulouse) viendra s'ajouter au Chœur Baroque de Toulouse, en plus d'interventions du chœur d'enfants La Lauzeta. Près de 120 artistes sur scène !
Le rôle principal de l'Evangéliste est confié à un ténor léger, ou ténor à la française ; pour ce concert exceptionnel, nous avons le plaisir d'inviter le ténor suisse Raphaël Höhn, brillant ténor d'oratorio à la diction allemande irréprochable !

Mais ce n’est pas tout ! L’EBT proposera trois rencontres musicales bien particulières pendant le week-end du Festival, les « Fruits de la Passion » ! Trois rendez-vous différents pour mettre en valeur trois aspects de la Passion selon Saint-Matthieu et les décrypter en musique avec Michel Brun, mais également trois occasions de chanter avec nos musiciens un choral de la Passion !
Voici le programme de ces trois événements :

- Oratorio ou OVNI ? Comprendre la construction d’un monument musical
Samedi 3 juin à 15h cour du CROUS / ESAV - Repli en cas de mauvais temps : église Saint-Pierre des Chartreux

- Bach,  le musicien poète ! Des images musicales pour illustrer le texte
Samedi 3 juin à 18h Hôtel-Dieu (chapelle)

- A quoi jouent les chœurs ? Les différents rôles que donne Bach aux chœurs
Dimanche 4 juin à 11h Halle aux Grains

Attention durée de chaque rencontre : 45 min

Fondé en 1998 par Michel Brun, L’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse, qui fait partie de l’aventure depuis sa création.

L’Ensemble Baroque de Toulouse se spécialise dans le répertoire sacré du XVIIIe siècle, et propose régulièrement des programmes originaux mêlant création et répertoire ancien. Son credo : faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraicheur et son intensité, et partager la curiosité et l’enthousiasme avec lequel il interprète son répertoire.

Concerts donnés par cet artiste