Actions Culturelles

Quelles actions de médiation ?

C'est avec passion et un enthousiasme communicatif que L'Ensemble Baroque de Toulouse défend le répertoire baroque du XVIIIe siècle. En mettant en place des actions de médiation, l'objectif est de promouvoir et de sensibiliser le public à la culture baroque, tout en tentant de créer de grands axes d'échanges et de rencontres entre les citoyens locaux, le jeune public et la musique baroque.
Ci dessous les actions culturelles proposées à l'année :


Les répétitions scolaires 

Durant l'année scolaire, des lycéens, collégiens et élèves de primaire sont invités à écouter les répétitions de l'Ensemble Baroque de Toulouse, commentées par Michel Brun, qui a la double casquette de chef d'orchestre et de directeur artistique. A la fin de la séance, une rencontre entre élèves et musiciens est mise en place.
Un livret pédagogique ainsi que des pistes d'écoutes sont fournis préalablement aux enseignants, pour qu'ils travaillent l'oeuvre avec leur classe.


Les Cantates sans Filet 

Les Cantates sans Filet sont un des projets phares de l'Ensemble Baroque de Toulouse. Cet événement ne connaîtrait pas un tel succès sans les explications de Michel Brun, qui permet à chacun de comprendre la musique de Bach.
Les Cantates sans Filet sont un vrai défi : reprendre les 200 cantates connues du compositeur et les jouer devant un public une fois par mois, avec une seule répétition, publique ! Un moment de partage et particulièrement pour le public, invité à donner de sa voix pour le choral final, aux côtés de l'Ensemble Baroque et du Choeur Baroque.
A la fin de chaque cantate, un buffet thématique est offert au public, une occasion de rencontrer les musiciens !


Séances scolaires à Odyssud 

Des séances scolaires sont organisées autour des programmes donnés par l'Ensemble Baroque de Toulouse à Odyssud. Les élèves accueillis vont du CM1 à la Terminale. 
Un dossier pédagogique est envoyé à chaque enseignant en amont pour préparer leur venue.


Parcours P'tits'Bach 

Dans le cadre du festival Passe ton Bach d'abord, l'événement P'tits'Bach est une optique de médiation proposée pour le jeune public et gratuit pour les moins de 12 ans. Une sélection de concerts est proposée et les familles déambulent, accompagnées par des médiateurs, en découvrant ensemble le compositeur de génie. Un jeu de piste est animé pendant toute la durée du parcours et un goûter convivial est proposé pour clôturer ce moment.


Les Cordées de la Réussite 

Le projet des Cordées de la réussite consiste à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel. Ce projet pédagogique est divisé en trois temps : 
1) Présentation des instruments par les musiciens et extraits joués et commentés par le chef d'orchestre, Michel Brun
2) Concert 
3) Bord de scène avec un échange entre lycéens, étudiants et musiciens


Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à contacter :

Lucile Pallas / Chargée de production et responsable de la médiation culturelle

production@ensemblebaroquedetoulouse.com
05 61 52 73 13 – 06 28 02 30 62
22 bis rue des Fleurs
31000 Toulouse